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Le blog de la Bergerie

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      La théology de Saint Paul

Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes,
parlé jadis aux Pères par les prophètes,
Dieu en ces jours qui sont les derniers,
nous a parlé par le Fils,
qu'il a établi heritier de toutes choses,
par qui aussi il a fait les mondes.
Resplendissement de sa gloire, éffigie de sa substance,
ce Fils qui soutient l'univers par sa parole puissante...

Le monde a été créé pour le Fils et par le Fils et c'est le Verbe Incarné qui soutient le monde… Moi, ces versets me font rêver ! Je les prend á la lettre, ils illuminent tout, ils expliquent tout, ils ouvrent toutes les portes et m'apportent l'espoir et la connaissance et la seule paix possible, une paix interieure plus douce que le sourire d'un enfant mais plus solide que la terre sous mes pieds.

Saints Peter and Paul
La Théologie de Saint Paul est principalement Christocentrique.
Elle prend sa source en Jésus et elle nous emmène tout droit à Jésus.

      Paul,     
     born a Jew,     
     trained as a Pharisee,     
     Greek educated,     
     a Roman citizen legally,     
     called to be Apostle to the Gentiles     
     by the Lord Himself !     
     And sent to tell all the nations     
     that Jesus was Lord and that Caesar was not.     
N.T. Wright

N.T. Wright is "an English New Testament scholar, Pauline theologian and Anglican bishop" (Wikipedia). Father David spoke so eloquently about him (in the 12 years I followed his classes) that I have the utmost respect for him (plus I did read some of his books on Saint Paul and greatly appreciated them).


   Paul, un Juif,
   formé pour être un Pharisien,
   éduqué par la culture grecque,
   citoyen de Rome,
   nommé Apôtre des Gentils par le Seigneur lui-même
   qui l'a envoyé dire à toutes les nations
   que Jésus est Dieu et que Caesar n'est rien.
   (N.T. Wright)

Le don de l'Esprit Saint, source et soutien de la vie morale de la "créature nouvelle" (2 Cor 5, 17). "La loi de l'Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t'a affranchi de la loi du péché et de la mort " (Rm 8,2). Par ces paroles, l'Apôtre nous amène a considérer, dans la perspective de l'histoire du salut qui s'accomplit dans le Christ, le rapport entre la Loi (ancienne) et la grâce (Loi nouvelle). Il reconnaît le rôle pédagogique de la Loi qui, en permettant à l'homme pécheur de prendre la mesure de son impuissance et en lui ôtant la prétention a l'autosuffisance, l'ouvre à la supplication et à l'accueil de la " vie dans L'Esprit ". Il n'est possible de pratiquer les commandements de Dieu que dans cette vie nouvelle. C'est par la foi au Christ, en effet, que nous sommes rendus justes (Rm 3,28). La splendeur de la vérité, Lettre encyclique de Jean Paul II.


Copyright © February 2010-2022 Michele Szekely


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